Tactileo déployé dans tous les collèges de France depuis la rentrée 2016

Dans le cadre du plan numérique pour les collèges, le Ministère de l’Education nationale a lancé un appel d’offre à destination des éditeurs et sociétés spécialisées dans le numérique Educatif pour créer des ressources numériques couvrant l’ensemble des nouveaux programmes du collège dans toutes les disciplines, et fournir un cloud pédagogique permettant l’accès à ces contenus.

La société Maskott a été retenue pour produire les ressources du Cycle 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième) en Sciences de la vie et de la Terre, en Physique-Chimie et en Technologie. Un partenariat a été établi avec les Editions Hatier pour les Mathématiques et l’Allemand. Ce sont donc la moitié des disciplines du collège qui travailleront sur la plateforme web Tactileo. Les enseignants de Français utiliseront la plateforme des éditions Hachette, ceux d’Histoire Géographie des Editions Belin, et ceux d’Anglais disposeront de la plateforme des Editions Nathan.

Depuis la rentrée ce sont près de 100 000 enseignants, 2,4 Millions d’élèves qui peuvent accéder à cette banque de ressources de l’éducation nationale dite BRNE (http://ecolenumerique.education.gouv.fr) composée pour la partie Tactileo de plus de 5000 ressources dont 1000 vidéos, 1500 photos et des centaines d’exercices interactifs associés. En plus de l’accès aux ressources, la plateforme permet l’évaluation des élèves, le suivi individualisé et la création de parcours d’apprentissage personnalisés.

Pour produire ces ressources la société Maskott, en plus de ses équipes techniques, graphistes, graphistes 3D… a dû mobiliser une équipe de plus de 50 auteurs dans les disciplines concernées et de 7 Inspecteurs pédagogiques Nationaux.